Aujourd’hui nous sommes tous concernés par la pandémie du Covid-19. Excepté ceux dont le secteur d’activité est la microbiologie tout le monde envoie des informations parfois erronées ou incomplètes. La meilleure façon d’appliquer les consignes actuelles est de comprendre au lieu de prendre cela pour de l’aberration. D’abord il faut savoir qu’un virus est un prédateur invisible à l’œil nu et visible seulement au microscope électronique. Et en tant que biologiste et hygiéniste je veux partager avec vous le minimum à connaître pour accepter sans contrainte les règles à appliquer.

Tout d’abord nous allons essayer de connaître le virus. Comme le biologiste qui s’occupe des bactéries est qu’on nomme Bactériologiste, le spécialiste qui s’occupe des virus s’appelle Virologue. Le terme virus désigne un agent infectieux qui possède des propriétés particulières. En latin « virus » signifie « poison ». Un autre mot à connaître : si le terme « virus » est utilisé autant pour un ou plusieurs virus le virion désigne une seule particule virale mature et donc infectieuse.
Pourquoi les virus diffèrent des autres micro-organismes ? Ils ne peuvent pas fabriquer de l’énergie ce qui fait qu’ils ne peuvent ni se multiplier ni se diviser. Dans le jargon biologique on appelle globalement ces propriétés la Mitose et la Méiose. Ils ont besoin d’utiliser un moyen pour y parvenir et le meilleur moyen est d’utiliser une entité qui puisse le faire. C’est pourquoi ce sont des parasites obligatoires.
Pourquoi le virus se multiplie obligatoirement dans une cellule ? Le virion ne peut pas se multiplier seul. Il a besoin d’une cellule hôte plus évoluée capable de le faire à sa place sinon il reste unique à l’extérieur, dans la nature. Tout ceci est possible grâce à la présence d’un acide nucléique qui est soit l’ADN soit l’ARN. Tout le monde a entendu parler de ces deux acides sans lesquels il n’y a pas de possibilité de reproduction des espèces vivantes, même des virus.
ARN : Acide RiboNucléique . Ribo pour Ribose , un sucre essentiel
ADN : Acide DésoxyriboNucléique, le même Ribose
Ces deux acides sont essentiels à la vie car ils permettent de multiplier les cellules de nos organes et de fabriquer des cellules de reproduction (gamètes)

Donc il y a des virus à ADN et des virus à ARN.
Comment procède le virus ? Imaginons une voiture qui trouve les moyens d’entrer dans une usine, se met en pièces détachées puis oblige les opérateurs de toute la chaîne à ne plus produire que les pièces qui la constituent, sans rien oublier. Et cette contrainte ne s’arrêtera qu’à l’épuisement des acteurs et donc à la destruction totale de toute l’usine. Alors les voitures sont toutes remontées identiquement à la voiture d’origine. Puis ses voitures quittent les lieux et vont répéter l’opération dans toutes les usines avoisinantes !
C’est surréaliste mais c’est comme ça qu’agit le virion dans les cellules. Ainsi le virus à ADN ou à ARN se fait « fabriquer » à l’identique jusqu’à explosion de la cellule hôte. Donc sans moyen de stopper ce phénomène le processus continue. Il existe des virus à ADN et des virus à ARN. Pour se multiplier ils ont besoin d’une cellule plus « évoluée ». Cette cellule peut être isolée comme une amibe, une bactérie ou appartenir à un être pluricellulaire dont les animaux tel que l’homme et les végétaux. Les virus sont très nombreux et très variés mais retenons qu’en plus de leur acide nucléique on les classe aussi selon la présence d’enveloppe ou de « queue » mais aussi l’endroit qu’ils envahissent de préférence.
Parlons maintenant du Corona virus Covid -19 C’est un virus à ARN qui a une enveloppe et qui se multiplie dans le système respiratoire. Il est du même groupe que le virus de la grippe par exemple. Il n’a pas de structure caudale et ressemble à une sphère. L’enveloppe virale contient des lipides comme la membrane des cellules, mais aussi des glycoprotéines qui lui permettent d’ouvrir une cellule hôte et de pénétrer à l’intérieur d’où la forme de couronne qui lui donne l’appellation de Corona virus. Le savon le décroche de la peau des mains, comme avec les corps gras que nous voulons éliminer. Donc le savon est un nettoyant efficace qui le fait lâcher prise et le fait partir avec l’eau de rinçage.
L’alcool et l’eau de Javel les décomposent définitivement. Mais attention aux bons dosages Les corona virus sont une très grande famille. Nous avons simplement voulu donner un aperçu général. Ainsi tout le monde peut maintenant comprendre les mesures barrières et leur nécessité. Pour cela je ne fais pas de détail car c’est bien réalisé par des experts.
Si ce papier est incomplet pour certains il faut savoir que ce n’est qu’un travail bien épuré pour ne garder que l’essentiel. Néanmoins je reste à votre disposition pour plus de détails.