Nous venons d’avoir un aperçu assez clair sur la structure de la peau et une description de certains éléments essentiels. Cette approche nous permet maintenant de tenter ensemble de reconnaître
certains types de peau. La peau grasse Elle fait partie des peaux les plus fréquentes Elle se caractérise par une hyper séborrhée donnant un aspect gras et luisant. Le grain de peau est plus épais et les pores sont dilatés. Ainsi la peau réfléchit moins bien la lumière ce qui donne un teint terne. On peut y trouver des boutons et des points noirs. Remarquons que toutes les peaux grasses ne sont pas sujettes aux boutons et points noirs. Remarque : dans le cas d’une peau mixte, la brillance est surtout localisée sur la zone T : front, nez, menton.

La peau acnéique
C’est une inflammation des follicules pilo-sébacés. Une peau acnéique souffre également de brillances cutanées, de pores dilatés mais aussi de boutons et de points noirs persistants. Quatre facteurs associés sont responsables :

1 / Une hyperséborrhée résultant de l’activité hormonale à la puberté. La peau devient grasse et brillante. L’excès de sébum n’est cependant pas la seule cause de l’apparition de lésions

2 / Une altération de la qualité du sébum : sa composition est altérée et contient des taux importants d’acides gras transformés. Ce sébum devient alors comédogène et acnéigène, offrant un terrain propice à la prolifération bactérienne. Il devient plus épais et son acheminement hors du follicule est ralenti, ce qui augmente le risque d'apparition de comédons. Ce type d’altération s’appelle la dysséborrhée. Ainsi la dysséborrhée est un des responsables de l’acné. Elle précède d’autres étapes ultérieures telles que l’obstruction des pores, l’apparition de boutons et points noirs, rougeurs.

3 / Une hyper kératinisation qui conduit à la formation de bouchon qui ralentit l’évacuation sébum, d’où les comédons en relief sous l’épiderme. Il faut savoir que les comédons ont un aspect et une couleur variables.

4/ La multiplication bactérienne : l’hyperséborrhée et la dysséborrhée font que le sébum devient un milieu nutritif pour certaines bactéries, en particulier le Cutibacterium acnes (ou Propionibacterium acnes). Cette bactérie se multiplie dans le follicule pilo-sébacé et entraîne une inflammation. Le comédon se transforme alors en bouton rouge plein et douloureux appelé papule.

L’acné est une dermatose de l'adolescent due à un déséquilibre des sécrétions hormonales à la puberté. Cette affection peut prendre un aspect polymorphe avec différents types de lésions. L’atteinte commence autour de 12-14 ans en général sur les zones les plus grasses de la peau : le visage, le thorax, le dos. L’acné peut même atteindre un nouveau-né par l’intermédiaire des hormones androgènes de sa mère. L’acné peut aussi atteindre les adultes. Chez la femme elle est souvent favorisée par des facteurs extrinsèques tels que l’application de cosmétiques inadaptés, l’exposition excessive au soleil, certains aliments, le tabac…

Des médicaments tels que les contraceptifs, les hormones et les antidépresseurs peuvent provoquer l’apparition de boutons et autres
imperfections de la peau. Le facteur génétique peut aussi être pris en compte. La peau de la femme adulte produit moins de sébum. Ainsi l’acné peut apparaître principalement sur la partie inférieure du visage –le menton, le cou, les maxillaires inférieurs- et se caractérise par des boutons rouges rétentionnels (points noirs) chroniques et récidivantes.

Un peu de chiffres:

Parmi les 50 % des femmes de plus de 25 ans qui ont de l’acné 40 % d’entreelles n’en avaient pas à l’adolescence.