C’est une affection surtout du cuir chevelu due à un champignon microscopique appartenant aux Dermatophytes. Comme son nom l’indique il affectionne la peau et les phanères (ongles, cheveux, poils). Le dermatophyte s’implante dans le cuir chevelu, les ongles et la peau donnant une maladie dont le nom global est la Teigne. La teigne la plus répandue est la Tinea capitis ou teigne affectant le crâne Elle se propage de façon concentrique et prolifère en anneaux en développant une peau écailleuse. Ces anneaux s’élargissent et se multiplient à partir du bord des anneaux précédents. L’ennui est que la surface du scalp devient glabre et parfois des plaies envahissent la tête. D’où le nom de teigne tondante. Elle occasionne des démangeaisons, mais aussi une desquamation, voire des douleurs. La teigne tondante est plus fréquente chez les enfants mais elle peut aussi atteindre les adultes.
Attention : la plaie de la teigne est très contagieuse. Elle se propage soit par contact direct, soit par un objet appartenant à un malade (peigne, brosse, serviette, casquette, tee-shirt) soit par un animal domestique

La manière efficace pour limiter sa prolifération est de jeter tous les objets tels que peignes et brosses en contact avec la tête atteinte et de laver séparément et à 90 degrés les vêtements de la personne atteinte, de désinfecter les poignées de portes… de s’abstenir d’aller à la piscine pour ne pas contaminer les autres.
Cependant on en guérit mais le véritable problème est la surinfection croisée. Désormais des antifongiques appropriés existent sous forme de shampooings, poudres ou crèmes. Mais il y a également des remèdes naturels très efficaces. CeNoN- MAGE est un savon antifongique très actif sur la teigne tondante.
Pour conclure Les champignons microscopiques, comme les bactéries, sont des hôtes habituels de la peau et des muqueuses. Certains deviennent opportunistes et sont pathogènes lorsque le système immunitaire est faible ou affaibli.